Culture du Maroc

Des traditions et une culture riches

Le Royaume marocain est un creuset de cultures diversifiées par les arrivées successives. Les communautés y vivent en harmonie, chacune respectant les différences des autres.

Tradition de cohabitation

Les nombreuses migrations qu’a connues le Maroc ont créé un esprit de tolérance et d’ouverture. Aujourd’hui, islam, christianisme et judaïsme s’y enrichissent spirituellement et intellectuellement par le partage et la transmission de leur culture.

 

Tolérance et ouverture

Les différentes civilisations qui se sont succédé au Maroc ont chacune influencé notre identité. Ce qui explique sans doute la tolérance et l’ouverture d’esprit des Marocains. Ici, pas de choc des cultures, plutôt une rencontre et un partage.

Identité berbère

Premiers habitants du Maroc, les Berbères sont l’un des piliers du pays et contribuent au nouvel élan du Maroc moderne. L’Institut royal de la culture amazighe a vu le jour le 17 octobre 2001. Depuis, la langue berbère est reconnue comme l’une des langues officielles. Elle est dorénavant présente dans les programmes scolaires et sur les antennes des radios et télévisions nationales. La richesse de la tradition amazighe s’exprime avec évidence pendant le festival Timitar d’Agadir.

Origines berbères

La légende raconte que c’est Hercule qui créa le Maroc en ouvrant le détroit de Gibraltar. Quoi qu’il en soit, la présence de l’homme y est attestée depuis au moins 300 000 ans. Peuplé à l’origine par les Berbères, le pays s’ouvre à l’influence des Phéniciens et des Carthaginois, puis se soumet jusqu’au Ve siècle aux Romains. Ils laisseront des traces, comme le site de Volubilis, qui témoignent de la prospérité liée aux productions agricoles. Dès 647, débutent la conquête arabe et l’islamisation.
Royaume et dynasties
Idriss Ier, contestant le pouvoir de Bagdad, fonde en 788 à Volubilis le royaume idrisside. Suivent les dynasties almoravides, conquérants berbères du Sud, puis les Almohades qui étendent leur pouvoir en Espagne musulmane et, enfin les Mérinides, Berbères des hauts plateaux.

Islam de tolérance

À travers les siècles, le Maroc a su favoriser la cohabitation des cultures. Le respect mutuel entre les religions qui y sont pratiquées a donné naissance à une société de paix qui partage traditions et valeurs. La capacité de l’islam marocain à s’adapter à l’évolution permanente de la société, au progrès scientifique, social et culturel, lui assure pérennité et respect.

Le Maroc est une terre d’islam où la tolérance et le respect des autres communautés spirituelles et culturelles fondent une identité ouverte sur la différence.

Héritage multiple

La tolérance religieuse, l’héritage andalou et la prospérité de ces dynasties engendrent les trésors qui font aujourd’hui la richesse culturelle, artistique et architecturale du pays. Dès le XVIe siècle, les empires de souche arabe, saadiens puis alaouites, ont assuré l’unité et l’indépendance du Maroc. Aujourd’hui, le Maroc est dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999 ; il est le 23e roi de la dynastie alaouite dont le pouvoir a débuté au milieu du XVIIe siècle. La monarchie assure l’unité du pays, et le règne de Mohammed VI est marqué par la volonté d’édifier un État démocratique, solidaire et moderne, respectueux de ses traditions et de son identité.

Peuplé depuis plus de 300 000 ans, le Maroc est un carrefour de civilisations ouvert aux autres, avec une identité propre et forte..

 

Location des voitures agadir

Location des voitures agadir

Aliquam pulvinar aliquam diam aenean aliquet rhoncus adipiscing porta est...

Publicité agadir

Publicité agadir

Aliquam pulvinar aliquam diam aenean aliquet rhoncus adipiscing porta est...